Lundi, 20 Octobre 2008 10:51

   

plan_garance

list_arrow_cyan Situations pratiques :

Monsieur D. présente d'importants troubles de la mémoire. Son épouse s’occupe de lui nuit et jour. Une aide ménagère passe tous les matins 1heure. L’infirmière intervient tous les jours.

Madame D. chute dans les escaliers à 21h et se fait une fracture de la cheville. Elle est amenée à l’hôpital.

Que devient Monsieur D ?

Monsieur F. est paralysé du coté droit. Son fils passe trois fois par jour le voir. Une aide ménagère passe tous les matins 1heure. L’infirmière intervient tous les jours.

Le fils de Monsieur F. est victime d’un accident de voiture, il est hospitalisé dans le coma.

Que devient Monsieur F ?

 

list_arrow_cyan Principe :

    Le plan Garance s'adresse aux personnes aidantes principales, qui s'occupent d'une personne âgée fragile qui ne peut rester seule plus de quelques heures.

list_arrow_cyan La question posée est la suivante :

blockquote_startVous êtes la personne aidante principale. votre présence est indispensable auprès de votre parent âgé fragile .

Quel
est votre plan d'urgence, qu'avez vous prévu, si vous êtes brutalement dans l'impossibilité de vous occuper de votre parent ?blockquote_end

 

list_arrow_cyan Nos Objectifs :

  • Attirer votre attention sur une situation difficile dans laquelle vous pouvez vous retrouver.
  • Diminuer votre anxiété en vous aidant à vous organiser " à froid" alors que vous n'êtes pas dans l'urgence.
  • Vous permettre de prendre le temps d'en parler à votre entourage, et de choisir les modalités d'une prise en charge adaptée rapide la plus favorable si votre parent fragile vient à se retrouver seul à domicile.

 

list_arrow_cyan Nos objectifs pour votre parent âgé fragile :

  • Lui éviter une arrivée inadaptée au service des urgences qui n'est pas là pour résoudre les problèmes sociaux.
  • Éviter à votre parent une hospitalisation alors qu'il n'en a pas un réel besoin. (Ce n'est pas lui qui a besoin d'une hospitalisation!)
  • Chez les personnes qui présentent une maladie d'Alzheimer ou apparentée, prévenir l’aggravation des troubles de la mémoire, la survenue de confusion induites par une rupture du maintien à domicile aggravée d’une prise en charge inadéquate.

 

list_arrow_cyan Nos objectifs généraux :

  • Promouvoir et favoriser la démarche de prévention et d'anticipation dans le domaine gériatrique et gérontologique


list_arrow_rose En pratique

La coordinatrice du réseau est à la disposition des patients et de leurs familles pour établir un Plan Garance, évaluer les besoins, mobiliser les ressources et rechercher éventuellement des solutions institutionnelles adaptées.
L’ensemble du plan Garance établi sera collecté dans la base de données du réseau et sera consultable par l’équipe de coordination du réseau et par le service des Urgences 24h/24. Un exemplaire papier restera au domicile du patient.

Pour établir un plan Garance vous pouvez joindre la coordinatrice du REGE2M au secrétariat du réseau (Tel: 0387187744)